Les amis du musée  Emmanuel de la Villéon



bandeau

L'association
L' « Association  des Amis du Musée Emmanuel de La Villéon » a été créée le 17 janvier 1982 par Michel Cointat, député-maire de Fougères, à la suite de l'ouverture du musée une année plus tôt, à Fougères ville natale de l'artiste.

Le musée a vu le jour grâce à la donation d'une centaine d'oeuvres, huiles, aquarelles, pastels et dessins à la ville en 1976 par les trois filles du peintre, Mesdames Yvonne Collard, Alix de Chaumontel et Marie Thérèse des Forts.

L'objet de l'association est défini dans ses statuts :

"Promouvoir par tous moyens, le rayonnement de l'oeuvre du peintre Emmanuel de La Villéon, ainsi que du musée qui lui est consacré à Fougères."

Dans les années qui ont suivi sa création, l'association a initié ou participé à des expositions ou à des échanges organisés avec d'autres musées : Paris, Hyères, Le Lavandou, Laval, Chatou (Musée Fournaise), Lamballe (Musée Mathurin Méheut), Dinan  (Musée Yvonne Jeanne Haffen).

Elle a édité puis commercialisé des cartes postales, des affiches, une brochure, des dépliants afin d'informer les touristes et les amateurs de peinture sur l'artiste et son musée.

Depuis 2012 cette activité est reprise par la ville qui a édité cartes, affiches, marque-pages.

La ville a également décidé de restaurer les œuvres du musée dont les conditions de conservation n'étaient pas très bonnes  et de façon générale, de faire sortir le musée d'une longue période de léthargie.

En 2011 la ville a commencé les travaux de rénovation, achevés en juin 2012 ; et elle a initié une campagne de communication pour la réouverture du musée.

Elle a de plus acquis  trois nouvelles œuvres qui viennent enrichir sa collection. Anne Bataille a donné au musée le petit théâtre du peintre.

L'association avec son bureau renouvelé, a revu les statuts et décidé de lancer une campagne d'adhésions à un prix attractif : 20€ pour les membres actifs, 40€ (ou plus) pour les membres bienfaiteurs, afin de permettre au plus grand nombre d'adhérer.

Adhérer à l'association

Pourquoi adhérer ?


Membres de l'association Emmanuel de La Villéon,

-vous participez à la vie et à l'évolution du musée

- vous soutenez la promotion de l'oeuvre de l'artiste et favorisez son rayonnement

- vous êtes partie prenante des décisions prises dans ce but.

L'assemblé générale de l'association a eu lieu :

Contact:
(en cours de définition)


retour